Préparation des images avant insertion

Nous avons noté dans le chapitre précédent que les images pouvaient être insérées de deux façons : comme référence (ou lien), ou par intégration. Avant de décider quelle méthode choisir et avant même de préparer les images destinées à vGallery, vous devriez considérer les points suivants :

- La puissance de votre configuration matérielle (vitesse du processeur, mémoire vive, capacité des disques durs, qualité de l'imprimante...).
- Le nombre de vos images à insérer.
- L'utilisation que vous comptez en faire (impression en haute résolution, catalogage simple, etc.).
- La vitesse de votre connexion locale ou internet dans le cas d'une utilisation en réseau.

Remarque

Depuis la version 2.0.6 de vGallery, les images peuvent être redimensionnées automatiquement au moment de leur insertion selon les paramètres prédéfinis dans les préférences utilisateur, sous l'onglet Œuvres. Les largeur et hauteur maximales des images insérées sont réglées à 1000 pixels par défaut. Ces valeurs peuvent être modifiées en cliquant sur le lien Redimensionner automatiquement les images insérées.
Si vous préférez préparer les images vous-même ou les redimensionner ultérieurement à l'aide de vGallery, décochez la case Redimensionner automatiquement les images insérées.

Insérer des images en tant que référence

Un ordinateur récent ne rencontrera aucun problème à afficher rapidement vos images même si elles se présentent en très grand nombre. Il est, en revanche, inutile d'inclure des images de très grande taille, à moins de ne conserver qu'une référence de l'image.

Si vous optez pour cette solution, conservez vos images destinées à vGallery en un seul emplacement, dans un dossier, par exemple, que vous appelleriez Oeuvres et qui peut contenir d'autres répertoires nommés et ordonnés selon vos habitudes de travail. Sauvegardez ce dossier à des intervalles réguliers en même temps que vGallery sur des supports amovibles (CD, clés USB, disques durs externes, etc.). Ne renommez jamais les images après les avoir insérées dans vGallery. Si vos images sont destinées à être exportées plus tard dans le but, par exemple, de créer un site internet, il est prudent d'omettre les accents du nom des images. Pour une qualité d'impression optimale ou la création d'un catalogue conçu avec un logiciel professionnel de mise en page, préférez des images en haute résolution au format non compressé, tel que le TIFF.

Conseils d'utilisation

Si vous utilisez vGallery en réseau (plusieurs ordinateurs connectés simultanément à sa base de données), placez les images sur un volume partagé et veillez à ce que ce volume soit accessible à tous les postes de travail utilisant vGallery.

Intégrer physiquement des images

Si, pour des raisons pratiques, vous souhaitez intégrer les images des oeuvres de vos artistes dans vGallery, prenez soin de les préparer dans un format compressé comme le JPEG ou le PNG (plus lourd que le JPEG, mais donnant de meilleurs résultats en impression). En règle générale, les images au format JPEG d’une qualité oscillant entre 75 et 85% et ne dépassant pas une largeur ou hauteur de 1000 pixels pour une résolution de 72 pixels par pouce, sont parfaitement adaptées à un usage standard. Mais, en définitive, c'est votre expérience qui vous sera la meilleure conseillère en la matière.

Un bon compromis serait de conserver les images haute résolution à part et de n'intégrer que des copies compressées en JPEG dans vGallery. Il existe une multitude de logiciels gratuits ou peu chers de compression, de qualité, il faut le souligner, inégale, que vous trouverez en téléchargement sur internet. Si vous utilisez Photoshop pour la conversion en JPEG, préférez la commande Enregistrer pour le Web à la commande Enregistrer sous pour obtenir des images plus légères.

Formats multimédias supportés

Images

Postscript encapsulé (.eps)
FlashPix (.fpx)
GIF (.gif)
JPEG / JFIF (.jpg)
JPEG 2000 (.jp2) (MacOs)
MacPaint (.mac) (MacOS)
PDF (.pdf)(MacOS)
Photoshop (.psd)
PICS (.pcs) (MacOS)
PICT (.pct)
PNG (.png)
Fichier image QuickTime (.qt)
SGI (.sgi)
Targa (.tga)
TIFF (.tif)
Bitmap Windows (.bmp)
Metafile/Enhanced Metafile (.wmf/.emf) (Windows)

Vidéos

AVI
Cubic VR
DV (.dv)
FLC
Karaoké (.kar)
Macromedia Flash 5
MPEG (Lecture)
Vidéo QuckTime (.qtm)
QuickTime VR
Virtual Reality (VR)

Audio

AIFF (.aiff)
AU
Données de CD audio
MIDI (.mid)
MP3 (.mp3)
SoundFont2 (.sf2)
Sound (.snd)
Wav (.wav)