Sauvegarde et restauration

Important : Sauvegardez les informations que vous entrez dans vGallery le plus souvent possible. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une panne de disque dur ou d'une coupure de courant qui risquerait de corrompre sa base de données.

Faire une copie de la base de données

  1. Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
  2. Dans Enregistrez sous :, choisissez un nom pour la copie ou laissez le nom proposé inchangé.
  3. Dans Où :, indiquez un emplacement pour enregistrer la copie.
  4. Dans Type :, sélectionnez Copie compactée et cliquez sur le bouton Enregistrer (voir image ci-dessous).

copie

Restaurer les données depuis une sauvegarde

L'action de restauration efface les données courantes en les remplaçant par les données sauvegardées. La restauration peut se faire de deux façons :

La technique d'importation est détaillée au chapitre Importation. Elle est adaptée à la plupart des situations ; suppression par inadvertance d'informations ou d'enregistrements, réinstallation système, changement d'ordinateur, etc. Mais, si dans de cas très rares, vGallery vous signale que la base de données est corrompue et ne peut être ouverte, vous devriez la remplacer par une copie enregistrée auparavant :

  1. Localisez le dossier vGallery v2 sur votre ordinateur. vGallery s'installe par défaut à C:\Documents and Settings\Votre nom de compte\Mes documents (Windows XP), ou à C:\Users\Votre nom de compte\Documents (Windows Vista et supérieur*), ou encore à Macintosh HD/Applications (Mac Os). Si vous ne le trouvez pas dans ces répertoires, vous lui avez sans doute indiqué un autre emplacement pendant son installation.
  2. Après avoir trouvé le dossier vGallery v2, double-cliquez sur lui pour l'ouvrir.
  3. Localisez à présent la copie sauvegardée de la base de données qui devrait porter comme nom database Copie.vg2 ou bien le nom que vous lui avez donné au moment de la copier (voir section ci-dessus).
  4. Renommez le fichier sauvegardé de base de données (database Copie.etc.vg2) database.vg2. N'omettez pas l'extension .vg2 si votre ordinateur est configuré pour afficher les extensions de fichier.
  5. Glissez le fichier sauvegardé vers le dossier vGallery v2. Le système vous avertira qu'un fichier du même nom existe déjà et vous demandera si vous souhaitez le remplacer.
  6. Répondez par l'affirmative.

* Si votre système d'exploitation est Windows Vista ou supérieur, vous devez consulter la section traitant les problèmes sous Vista et supérieur dans le chapitre En cas de problèmes.

Rappel de sauvegarde

Tous les 10 lancements, vGallery vous propose au moment de sa fermeture, de faire une copie de sa base de données. Le nombre de 10 lancements est modifiable. Vous pouvez également désactiver cet avertissement. Si vous souhaitez l'activer à nouveau, allez à Affichage -> Aller à.. -> Préférences utilisateur -> Options -> Général et cochez la case Activer les rappels de sauvegarde.

Important : Si vGallery est hébergé par un serveur FileMaker, les sauvegardes doivent être programmées sur celui-ci par l'administrateur du serveur. Si vGallery est hébergé par Zoftware, outre les sauvegardes effectuées par nos soins, vous avez la possibilité de sauvegarder manuellement votre base de données en allant à Fichier -> Enregistrer une copie...

La copie enregistrée via cette action est une sauvegarde quotidienne effectuée automatiquement par le serveur (entre 23 et 24 heures). Ceci en raison de l'impossibilité, par le serveur, à enregistrer des bases de données en cours d'utilisation ailleurs que sur son propre disque dur.