En cas de problèmes
Lenteur d'exécution
Si vous remarquez une certaine lenteur dans l'exécution des commandes ou au démarrage du programme, vérifiez :
- Le poids et les dimensions de vos images :
- Activez Oeuvres.
- Affichez les enregistrements un à un et regardez la description des images (voir image ci-dessous).
- JPEG - c'est le format d'image, 600 x 378 pixels - ce sont la largeur et la hauteur, 72 ppp - c'est la résolution, 60,1 Ko - c'est le poids en Kilo Octets.
- Des informations plus détaillées sur les images sont fournies dans Infos Images (troisième onglet après Image 1 et Image 2). Ici, vous pouvez voir si vos images ont été insérées physiquement ou en tant que référence (consultez le chapitre sur la préparation des images).
- La vitesse de votre connexion internet si vous accédez à vGallery à distance, que ce soit en réseau local ou distant. Si vous le pouvez, branchez-vous au réseau au moyen d'un câble ethernet ou une prise CPL en évitant le wifi.
- L'état général de votre ordinateur. Il se peut également que celui-ci accuse une certaine "fatigue" après quelques heures d'utilisation sans interruption ou au bout d'une longue période d'activité. Dans le premier cas, la lenteur peut venir d'un manque de mémoire vive. L'ajout de mémoire serait une solution. Dans le deuxième, votre disque dur peut être fragmenté. Une défragmentation peut s'avérer nécessaire. Windows XP est fourni avec un utilitaire de défragmentation. Quant aux autres systèmes, vous devez avoir recours à un utilitaire spécialisé comme Diskeeper pour Windows ou TechTool pour Mac OS.
Important : Si vous observez un comportement inattendu que vous assimilez à une anomalie de fonctionnement, relancez vGallery ou redémarrez votre système si nécessaire. Si l'anomalie persiste, veuillez nous contacter (Aide -> Envoyez-nous vos commentaires ou sur notre page de contact internet) et nous faire part du problème.
Problèmes d'impression
Si la page imprimée ne correspond pas à ce que vous visualisez pendant l'aperçu, vérifiez que l'option Enregistrements en cours d'utilisation est sélectionnée dans les réglages d'impression.
Base de données corrompue
Il peut arriver, souvent à cause d'une panne de courant, d'une défaillance matérielle ou si vous forcez vGallery à quitter, que celui-ci vous informe que la base de données est corrompue et ne peut être ouverte. Depuis sa version 1.2.4, vGallery tente de récupérer sa base de données automatiquement. Vous devez juste attendre la fin de l'opération qui peut durer, en fonction de la taille de votre base de données, plusieurs minutes. Si la récupération est réussie, vGallery renomme le fichier corrompu database Ancien.vg1 et procède à l'ouverture de la base de données restaurée. Si l'opération échoue, tentez une récupération manuelle en suivant la procédure décrite dans Restaurer les données depuis une sauvegarde.
Base de données introuvable
Si vous avez déplacé le fichier database launcher.vg1 (depuis la version 1.2.4 de vGallery) ou database.vg1 de son emplacement d'origine, vGallery vous proposera à l'ouverture de rechercher le fichier de base de données manquant. Annulez cette opération et remettez les fichiers égarés dans leur dossier d'orgine (Applications/vGallery sous Mac Os ou (Mes) Documents\vGallery sous Windows) dont le contenu ne doit pas être dispersé.
Si par mégarde vous avez supprimé database.vg1, récupérez la copie de sauvegarde dans le dossier vGallery/Backup en le copiant ou en le déplaçant vers le dossier vGallery. Une sauvegarde du fichier de base de données est lancée automatiquement à chaque ouverture de vGallery vers le dossier Backup.
Problème de sauvegarde ou de mise à jour sous Windows Vista si vGallery est installé dans le répertoire Programmes
Sous Windows Vista et Windows 7, Microsoft a mis en place des mesures contraignantes de sécurité en interdisant à ses utilisateurs d'avoir des droits en écriture dans certains répertoires dont Programmes. Si vGallery est installé dans le répertoire Programmes, sa base de données, n'étant plus modifiable, est transférée de façon invisible pour l'utilisateur dans un répertoire de virtualisation géré par le système UAC (User Account Control). vGallery a l'air de fonctionner correctement, mais, si vous faites une mise à jour ou un remplacement de sa base de données, c'est toujours l'ancienne version qui sera lancée. Pour remédier à ce problème, désactivez l'utilisation d'UAC en utilisant le Panneau de Configuration :
- Lancez vGallery.
- Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
- Choisissez un nom et un emplacement pour la copie et cliquez sur Enregistrer.
- Allez à Démarrage -> Panneau de configuration -> Comptes utilisateurs -> Activer ou désactiver le contrôle de compte UAC et décochez Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur. Redémarrez votre ordinateur.
- Lancez vGallery et exécutez une importation depuis Fichier -> Importer des enregistrements..., Nom du module : Tous les modules, Source : vGallery - sauvegarde (Tous les modules).
- Cliquez sur OK, puis sur Continuer et sélectionnez la copie que vous avez enregistrée à l'étape 3.
- Cliquez sur Choisir pour commencer l'importation des données depuis la copie.
Si vous ne souhaitez pas désactiver le système de sécurité UAC, vous devez réinstallez vGallery dans un répertoire différent que celui de Programmes :
- Lancez vGallery.
- Choisissez Fichier -> Enregistrer une copie... depuis la barre des menus.
- Choisissez un nom et un emplacement pour la copie et cliquez sur Enregistrer.
- Désinstallez vGallery (consultez le chapitre Installation et lancement).
- Réinstallez-le en choisissant un autre répertoire que C:/Programmes.
- Lancez vGallery et exécutez une importation depuis Fichier -> Importer des enregistrements..., Nom du module : Tous les modules, Source : vGallery - sauvegarde (Tous les modules).
- Cliquez sur OK, puis sur Continuer et sélectionnez la copie que vous avez enregistrée à l'étape 3.
- Cliquez sur Choisir pour commencer l'importation des données depuis la copie.